La Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie

Feb 19, 2019

L’ambassade de France en Belgique, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Alliance Française Bruxelles-Europe vous invitent les 6 et 7 mars prochains à la Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie qui se tiendra au Palais des Académies.
 
Cette rencontre de haut niveau reprendra les quatre thèmes que les conférences précédentes du cycle pluriannuel « Le monde en archipel » initié par l’Alliance française et ses partenaires, ont permis d’identifier comme défis et enjeux majeurs pour le multilinguisme  et la langue française :
 
1) Quelles solutions aux enjeux de la langue du droit et des négociations internationales ?
2) Comment la révolution numérique peut-elle renforcer le multilinguisme et la francophonie ? 
3) Comment les médias peuvent-ils lutter contre l’unilinguisme ? 
4) Culture, recherche, édition : La bataille pour les publications non anglophones.
 
Les travaux débuteront le 6 mars à 18 heures et quatre tables rondes reprendront ces thèmes le 7 mars 2019.
 
La Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie visera à formuler des propositions concrètes et opérationnelles (de politiques publiques, d’initiatives privées, de partenariats, d’initiatives…) pour renforcer le multilinguisme et l’usage de la langue française.
 
Des entrepreneurs viendront également présenter, durant les pauses et le déjeuner du 7 mars, des solutions numériques appliquées aux langues, à leur apprentissage, leur traduction et interprétation.
 
Vous trouverez ci-joint le programme prévisionnel. Nous répondrons avec grand plaisir à vos questions concernant cette journée.
 
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire rapidement via le formulaire d’inscription en ligne : S’inscrire à l’évènement
 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération.
 
Claude-France Arnould
Ambassadeur de France en Belgique
 
Stéphane Lopez
Ambassadeur, Représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et du Secrétariat du Groupe des Pays ACP
                
Jean-Claude Crespy
Directeur de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe
 
*Ce projet est soutenu par l’Académie Royale de Belgique, l’Agence Universitaire de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Ambassade de Suisse en Belgique, la Délégation Générale du Québec à Bruxelles, l’Ambassade de Tunisie à Bruxelles, l’Institut Egmont et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France).


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.